Quantcast
Channel: Peggy Labonté Archives ⋆ Courir.org
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Le triathlon à la portée de tous par Peggy Labonté

$
0
0

L’Ultime Défi de Victoriaville 2017

Il y a un an, je prenais part aux évènements du Grand Défi de Victoriaville, alors que j’avais une petite crevette dans mon ventre sans le savoir. C’était la dernière compétition de mon ancienne vie. Cette année, pour les 4 mois de mon bébé, j’avais envie de revenir à la course au même endroit où j’avais arrêté. Je n’avais pas de plan précis en ce qui concerne mon retour. Je m’étais dit que j’allais attendre de voir comment ça se passe avec ma nouvelle situation familiale. On m’avait fait bien peur avec le manque de sommeil et les rares temps libres. En fin de compte, ce n’est pas la mer à boire, car j’ai la chance d’avoir un excellent réseau qui fait toute la différence. Par contre, on avait oublié de me dire que les sourires de mon garçon me donneraient la force de soulever des montagnes… ou de participer à l’Ultime Défi!

Je me suis donc inscrite à l’Ultime Défi, qui consistait en une course à obstacles Xman de 6 km le samedi et une course à pied de 15 km le dimanche. Mon conjoint a gentiment accepté de me suivre dans mes folies, même s’il ne se rappelait pas la dernière fois qu’il avait couru. Pour ma part, 5 semaines après l’accouchement, j’avais repris la course à pied et j’avais tranquillement intégré quelques intervalles. Dans ces conditions, nous ne comptions pas établir de records à Victo! Le véritable défi allait être de se lever tôt, de ne pas se blesser et de gérer l’allaitement.

Le samedi matin, le Xman débutait à 9h. Les hommes et femmes compétitifs partaient en même temps. Pendant que mon conjoint récupérait les dossards, j’allaitais dans la voiture. Ensuite, j’ai transféré mon fils dans sa poussette et il s’est vite endormi pour aller faire un tour avec sa mamie. J’ai tout juste eu le temps de faire un bref réchauffement que le départ fut donné. Il faisait froid et je n’étais pas pressée de me mouiller. Les organisateurs ont dû prévoir le coup parce qu’il n’y avait pas de bassin d’eau dans la première moitié du parcours. De toute façon, j’ai vite oublié le froid… et même mon bébé, pendant quelques minutes. Un exploit! J’étais heureuse de voir que les obstacles étaient accessibles et amusants. J’ai tout de même raté 2 obstacles, mais la pénalité était légère. J’ai apprécié glisser dans une glissade de savon, traverser une énorme boîte de métal remplie de bouteilles de plastique et j’ai été surprise d’être encore capable de me hisser en haut d’une corde! Après 41 minutes d’effort, j’ai reçu une superbe médaille et une collation à la ligne d’arrivée. Mon conjoint m’attendait un brin épuisé, car il avait mené une chaude lutte chez les hommes. Nous étions fatigués, mais aptes à soulever la coquille de bébé. Fiou.

Crédit photo: Mia Brulotte

Le lendemain, nous avions décidé de récupérer en courant le 15 km en famille avec le charriot. En parfait gentleman, mon conjoint allait pousser le charriot pendant que j’allais gambader à un rythme confortable. On espérait que notre fiston collabore au projet. Nous lui avions clairement expliqué qu’il devait faire la sieste pendant que papa et maman allaient se divertir. Ignorant notre autorité parentale, il a gardé les deux yeux grand ouverts. Au moins, il est resté tranquille, emmitouflé sous ses couvertures. Je crois qu’il appréciait trop les encouragements qu’il recevait et qu’il ne voulait rien manquer de sa première course (à moins qu’il fut frigorifié!). Pour ma part, j’étais heureuse de faire un retour à la compétition avec mes amours et surprise d’avoir de l’énergie à gaspiller. Je dois dire que le parcours plat et l’organisation impeccable ont certainement contribué à une journée agréable.

Crédit photo: Marc Chenevert

Pour terminer, je suis fière de notre participation à l’Ultime Défi. Je sais que notre poupon ne se rappellera pas de cette fin de semaine, mais ce n’est que le début de nombreuses aventures. Cette expérience positive nous donne le goût de recommencer… avec un charriot double. Ce ne sont pas les projets qui manquent chez-nous!

Un gros merci aux organisateurs et bénévoles du Grand Défi qui nous ont accueillis chaleureusement. Pour plus d’informations sur le Grand Défi, visitez: www.granddefi.qc.ca

Peggy Labonté pour Courir.org
pegpeg30@hotmail.com | peggylabonte.info

Cet article Le triathlon à la portée de tous par Peggy Labonté est apparu en premier sur Courir.org.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Latest Images

Trending Articles





Latest Images